Le collectif : Mycelium le CLAC

Collectif de soutien aux actions citoyennes : Mycelium

Le Collectif Mycelium se donne pour mission mettre à disposition des ressources et des informations sur le milieu que nous habitons.

  • L'activité consiste à aller chercher l'information auprès des organisations actives puis :
    • Rendre visible les liens entre les partenaires sur une Carte
    • Mettre à disposition les information sur un Agenda
    • Transmettre l'information par mail sur une liste de diffusion : ici pour s'inscrire

Vous vous sentez l'âme d'un mycelium et vous voulez nous aider dans cette mission : Rejoignez nous


Un peu d'histoire

2022

Le collectif est né à partir des trois documentaires Un monde nouveau de Cyril Dion et diffusés sur Arté fin 2022.

Suite au visionnage des documentaires et la rencontre de trois habitants de seine et marne du côté de soignolles en brie et chevry-cossigny, l'idée est venue d'initier une première rencontre autour des trois thèmes du documentaire :

  • RESISTER - S'ADAPTER - REGENERER

2023

Une dynamique est lancée en février 2023. Nous en cherchons les contours avec une logique d'enquête à partir des savoir être, des savoir faire des personnes qui souhaitent contribuer.

Courant 2023 à emergé l'idée de devenir un Le Collectif Local de Soutien aux Actions Citoyennes. Cette idée chemine encore en 2024.

2024

Nous cherchons un nom plus simple à retenir et qui parle à la fois du vivant, des liens que nous cherchons à créer et de l'energie que nous transmettons aux porteurs de projet et associations qui oeuvrent sur le territoire. Le mot mycelium est apparut de manière surprenante et nous l'associons à CLAC pour signifier que nous sommes le collectif de soutien aux actions citoyennes pour le vivant sur nos lieux de vie.

Le Mycelium : Une Métaphore de la Coopération et de l'Action Citoyenne

Un mycelium est le déterminant principal du réseau mycorhizien. Ce dernier participe au partage des ressouces du sol et d'informations sur le milieu. Le mycelium joue ainsi un rôle dans l'écosystème vivant souterrain.

Le mycelium, ce réseau souterrain de champignons, est bien plus qu'une simple structure biologique. C'est une leçon vivante de coopération. Comme le mycelium relie les organismes du sol, les collectifs citoyens relient les individus pour créer un changement local. Ensemble, inspirons-nous du mycelium pour cultiver des collectifs forts et résilients, agissant comme des agents de changement pour un avenir durable et inclusif.